L'EMPREINTE VAZANE (LORA & ZÉBOUTIN)

Visualisez rapidement les impacts positifs et les engagements de Lora & Zéboutin.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLETcomparer avec une autre empreinte

MY VAZANE (LORA & ZÉBOUTIN)

La mission & les valeurs


"La mission de ma marque est d’embellir le quotidien en sublimant ses qualités. L’objectif est de ne produire que l’essentiel, avec une mise à jour régulière de la méthode de production et une mise au point des produits selon les expériences " clients afin de garantir l’excellence"

- La liberté d’affirmer son style et d’être bien dans sa peau. La mode passe, le style est intemporel.
- Le respect et la valorisation de la nature qui nous a tout donné.
- L’importance du savoir-faire et du travail bien fait, essentiels pour avoir un produit durable

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET

IMPACT ÉCONOMIQUE

Les organisations à impact positif ont un rôle à jouer dans l'économie nationale. Elles permettent, par l'embauche de salarié.es ou bénévoles, de mobiliser des acteur.trices de la vie civile, et de permettre le développement professionnel d'une partie de la population, défavorisée ou non.

Créations de nouvelles opportunités professionnelles

La création de nouvelles opportunités professionnelles est au coeur de l'évaluation d'impact économique d'une organisation. Un rayonnement permet à l'organisation de créer de nouveaux emplois, et donc l'émulation professionnelle et économique d'un tissu social local. Il faut que la croissance économique soit génératrice d'emplois.Pour ce faire, il est important que les enjeux d'emploi et de main-d'oeuvre soient intégrées dans la gestion économique, particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur et l'utilisation des ressources humaines. Un des défis de Vazane repose sur l'emploi de nouvelles personnes dès que l'entreprise connait une croissance stable.

Relations avec la société civile et le tissu économique local 

Les relations de l'organisation avec la société civile et le tissu économique local sont nombreuses et importantes et peuvent prendre différentes formes : partenariats avec des acteurs publics comme Pôle Emploi pour l'insertion des publics éloignés du marché de l'emploi, partenariats avec des associations, redistributions de fonds pour des ONG etc. C'est d'autant plus important pour des entreprises comme Vazane qui ont besoin de se faire connaitre dans leur ville ou encore région et qui trouveront de l'appui et de l'aide à créer une clientèle fidèle et pérenne avec des partenariats de moyen et long terme.

Dimension innovante de l'entreprise 

Vazane utilise le Zébucq, matière avec laquelle sont fabriqués les sacs de Vazane est d'origine 100% naturelle, et permet, une fabrication 100% française. Le Zébucq est une matière innovante de maroquinerie végétale que l'entrepreneure a inventé en mai 2021, à partir de la fibre de cocotier. Cela lui permet de décrocher d'excellents scores, et d'en faire un levier de communication. Lancer et développer des démarches d’innovation est aujourd’hui primordial pour garder un coup d’avance et être demain les concepteurs incontournables de solutions pérennes aux problématiques sociales ! » (Jérôme Saddier)

VISUALISER SON IMPACT ÉCONOMIQUE

IMPACT SOCIAL ET SOCIÉTAL

Les organisations à impact positif sont d'autant plus importantes pour la société. Elles permettent de mettre le doigt sur des problématiques sociétales comme la discrimination et rendent visibles des multi-cultures différentes en mettant en avant des ressources des pays d'origines.

Engagements sur la diversité et l'inclusion 

L’objectif est d’avoir dans ses effectifs en pourcentage au moins autant de jeunes et de seniors qu’il n’y en a dans la population active. C'est un défi pour Lora & Zéboutin, s'engager en interne et en externe, à employer des personnes d'horizons, âge et origine divers. 

Diversité et ressources du pays d'origine 

Le but principal de SPEAK IMPACT est de faire de la diversité culturelle dans l'entrepreneuriat français un actif majeur des entrepreneurs qui viennent de l'étranger. Cette diversité culturelle est le reflet de compétences et d'innovation étrangères qui permettent à la France un rayonnement international. Cela permet aussi aux citoyens français de découvrir des méthodes de production comme c'est le cas de Lora & Zéboutin, des produits, des services etc. Lora & Zéboutin pourrait encore plus capitaliser sur son origine malgache est en faire un actif de sa communication. 

Respect de la parité et part de femmes dirigeantes 

L’index égalité professionnelle femmes-hommes place les entreprises de plus de 50 salariés devant une obligation de résultats d’égalité femmes-hommes depuis 2019, sous peine de sanction financière si le score de 75/100 n’est pas atteint à l’index. SPEAK IMPACT considère que la mesure minimale est d’avoir 40% de femmes dans ses instances de gouvernance. Pour Lora & Zéboutin, nous mettons en avant le fait que la créatrice de l'entreprise soit une femme. Aussi, il sera important de ne pas négliger la part de femmes dans la gouvernance de l'entreprise d'ici quelques années. 

VISUALISER SON IMPACT SOCIAL

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable. Elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l'environnement. ... Leurs enjeux environnementaux sont vastes : consommation de matières premières, d'énergie, d'eau, de ressources naturelles.

Engagements environnementaux et mise en place de politiques responsables et RSE 

Lora & Zéboutin, en tant qu'entreprise productrice, se devra, dans les prochaines années, de mesurer son empreinte carbone et d'avoir des engagements RSE mesurables, quantifiables et réalisables en fonction de l'évolution de l'entreprise. 

Connaissance et choix des fournisseurs

Lora & Zéboutin a surtout une production artisanale, c'est à dire fait mains. Dans le cadre de son expansion et de la mise en production de ses sacs, la connaissance des fournisseurs est primordiale. Notamment pour ses accessoires sur les sacs, Lora & Zéboutin doit pouvoir maîtriser la qualité de ses fournisseurs, afin d'améliorer la qualité de ses sacs, garantir un gain économique pour l’entreprise, donner une bonne image de l’entreprise et s'assurer que le produit final sera de bonne qualité. Tout cela favorise l'émergence d'une clientèle fidèle. 

Situation écologique et surveillance environnementale 

L'utilisation de produits écologiques et éco-responsables est primordiale et toute entreprise doit tenter de réduire au maximum son utilisation de ressources naturelles comme l'eau, l'énergie et les matières premières nécessaires à la production de l'entreprise. Lora & Zéboutin jouit d'un impact moyen en ce qui est de sa situation écologiques et sa surveillance environnementale. Bien que le respect et la valorisation de la nature sont au coeur de l'entreprise, afin d'augmenter son score, l'entreprise devra réduire son utilisation de chaque ressource d’au moins 5% chaque année. .

VISUALISER SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Lora & Zéboutin utilise le Zébucq, matière avec laquelle sont fabriqués les sacs de Lora & Zéboutin est d'origine 100% naturelle. Le Zébucq est une matière innovante de maroquinerie végétale que l'entrepreneure a inventé en mai 2021, à partir de la fibre de cocotier.

Lora & Zéboutin, en tant qu'entreprise productrice, se devra, dans les prochaines années, de mesurer son empreinte carbone et d'avoir des engagements RSE mesurables, quantifiables et réalisables en fonction de l'évolution de l'entreprise.

Lora & Zéboutin a surtout une production artisanale, c'est à dire fait mains. Dans le cadre de son expansion et de la mise en production de ses sacs, la connaissance des fournisseurs est primordiale. Notamment pour ses accessoires sur les sacs, 

L’objectif est d’avoir dans ses effectifs en pourcentage au moins autant de jeunes et de seniors qu’il n’y en a dans la population active. C'est un défi pour Lora & Zéboutin, s'engager en interne et en externe, à employer des personnes d'horizons, âge et origine divers. 

Ils ont fait le choix de booster leur attractivité et leur visibilité, pourquoi pas vous ?

CRÉER SON EMPREINTE